Le style industriel fait des émules dans la décoration du 21ème siècle. Il prend sa principale source d’inspiration dans l’époque de l’industrialisation . Mais il ne s’agit pas pour ce style de faire un retour en arrière pour autant mais de revisiter les codes de cette période. Aujourd’hui, le goût pour l’industriel en décoration et aménagement traduit une certaine nostalgie de l’ancien ainsi qu’une envie de revenir au vrai, à l’authentique avec par exemple la présence de matériaux bruts sans fioriture. Le style factory, comme on aime l’appeler aussi, privilégie donc les teintes des matières telles qu’elles, sans finition avec pour seul subterfuge les marques et les effets du temps qui passe.
Le travail sur la matière est l’un des fondamentaux de ce style architectural et décoratif actuel. Vient s’ajouter à cela de détournement de meubles destinés au travail ouvrier et artisanal de l’époque, en somme tout les meubles de métier ainsi que les objets de taille démesurée ( car à l’origine, conçu pour les grands espaces tels que les usines, les halls de gares, les halles, les pavillons d’exposition…)
Pour finir, le style industriel séduit car il dégage une certaine sincérité et authenticité notamment grâce à l’importance donnée aux détails de finition ( rouages, clous, rivets, poignées, boutons de porte, chainettes…)